À propos

Présentation rapide

Robot-JU est un club de robotique qui entraîne de jeunes jurassiennes et jurassiens pour participer aux championnats de la FIRST LEGO League et d’autres concours similaires.

Le club a officiellement été créé en 2014 par un groupe de participants à la FLL depuis 2011.

Ce site web sert de média d’information pour les membres du club, leur famille, ou simplement ceux qui souhaitent en savoir plus sur nous et ce que l’on fait.

Historique

2011

Quelques familles du Jura souhaitent participer à la FIRST LEGO League mais ne sont pas assez pour participer (il fallait au moins 5 membres à l’époque). Ils se mettent en contact avec les bureaux de l’égalité du Jura et de l’EPFL (actuel SPS) et forment la première équipe Team Jura composée de 7 jeunes.

Nous participons à notre première sélection régionale à Lausanne le 1er novembre 2011 où nous finissons 3e, et remportons le premier prix pour notre projet de recherche sur la conservation des aliments.

Nous sommes ainsi sélectionnés pour la finale suisse à Brugg-Windisch le 3 décembre, où nous finirons 17èmes au classement général.

2012

Après quelques modifications de participants, l’équipe Team Jura participe à nouveau à la FLL et remporte le prix du meilleur travail d’équipe. Pas de finale malheureusement.

2013

Nous participons pour la première fois à la Coupe Roberta organisée par l’EPFL le 20 avril 2013.

Le nombre de participants augmente, et nous participons cette année avec 2 équipes, Team Jura “Junior” et “Senior” à la sélection régionale FLL le 9 novembre 2013.

2014

En février 2014, face à l’augmentation des membres, nous créons officiellement le club Robots-JU afin de faciliter la gestion des participations et finances du groupe de robotique.

Nous proposons des ateliers de découverte des robots Lego Mindstorms dans le cadre de la semaine sans télé à Delémont.

Nous participons à nouveau à la Coupe Roberta le 5 avril 2014, cette fois avec 3 équipes.

En août 2014, nous mettons en ligne le site robots-ju.ch.

Nous proposons des ateliers de robotique dans le cadre du passeport vacances de Delémont. Une quarantaine de jeunes filles et garçons construisent et programment un robots Mindstorms EV3 durant une journée.

Le 29 novembre 2014 nous participons avec les mêmes équipes à la sélection régionale FLL à Lausanne.

2015

Toujours avec 3 équipes, nous participons à nouveau à la Coupe Roberta le 28 mars 2015 ainsi qu’à la sélection régionale FLL à Lausanne le 12 décembre 2015. L’équipe Team Jura 1 est qualifiée pour les finales suisses qui ont lieu en début 2016.

Nous proposons à nouveau des ateliers de robotique dans le cadre du passeport vacances. Cette année, les places disponibles sont proposés aux écoliers de Delémont et Porrentruy.

En septembre 2015 nous lançons un nouvel atelier dédié à la programmation de robots en java.

2016

L’équipe Team Jura 1 se rend à la finale suisse qui a lieu cette année à Lausanne le 13 février 2016, avec un fan-club important composé des autres membres du club. Ils y disputent les demi-finales du Robot-Game et finissent 7e au classement général.

L’absence de Coupe Roberta cette année nous décide à organiser notre propre compétition au Jura. Le 21 mai 2016 nous organisons donc la première Coupe Robots-JU à laquelle ont participé 10 équipes romandes, dont 4 jurassiennes.

En mai 2016 également, nous ouvrons notre compte Twitter @RobotsJU.

Les ateliers de robotiques du passeport vacances sont proposés aux élèves de Delémont et Porrentruy. Une quarantaine de jeunes filles et garçons se retrouvent dans nos locaux pour découvrir les robots Lego.

Cette année, nous proposons des ateliers de découverte de la robotique Lego dans le cadre de l’université populaire du Jura UP sous une forme particulière parent-enfant. Ce sont ainsi cinq parents et cinq enfants qui découvrent les robots durant trois après-midi.

Nous nous rendons à présent aux sélections régionales à Lausanne avec 4 équipes. Nous tentons un peu d’originalité en optant pour de nouveaux noms d’équipes. En plus de Team Jura 1 et 2 nous avons à présent Team JurAllies et Les Cubix. Les équipes restent composées par tranche d’âge, Team Jura 1 étant les vétérans de la compétition.

D’excellents résultats cette année, puisque nous dominons le classement du Robot-Game et disputons les demi-finales avec nos 4 équipes, et occupons donc les 4 meilleures places ! Team Jura 1 et Les Cubix finissent respectivement 2e et 3e du classement général, gagnant leur place en finale suisse.

Tout comme l’équipe Team Jura en 2011, Les Cubix décrochent leur place en finale lors de leur toute première participation.

2017

Le 21 janvier 2017 nos deux équipes qualifiées Team Jura 1 et Les Cubix participent à la finale suisse qui à lieu à Brugg-Windisch, comme 5 ans auparavant. Encore une fois, superbes résultats, tout particulièrement pour Team Jura 1 qui finit 3e aux matchs de robots et 4e au classement général.

En janvier également nous lançons le compte Twitter de la @CoupeRobotsJU

La seconde Coupe Robots-JU s’est déroulée le 11 mars avec succès. 9 équipes romandes y ont pris part.

Futur

Le club continue à se développer et nous étendons nos activités. Nous mettons sur pied des ateliers de robotique plus avancés et espérons participer à d’autres concours comme le FIRST Tech Challenge par exemple.

Côté FLL, nous continuerons à augmenter le nombre d’équipes, et pourrons peut-être un jour organiser notre propre sélection régionale jurassienne !

Merci à nos sponsors !

Devenez sponsor