Robots-JU est un club de robotique qui entraîne de jeunes jurassiennes et jurassiens pour participer aux championnats de la FIRST LEGO League et d’autres concours similaires.
Le club a officiellement été créé en 2014 par un groupe de participants à la FIRST LEGO League (FLL) depuis 2011.
Ce site web sert de média d’information pour les membres du club, leur famille, ou simplement ceux qui souhaitent en savoir plus sur nous et nos activités.
Quelques familles du Jura souhaitent participer à la FLL. Elles se mettent en contact avec les bureaux de l’égalité entre femmes et hommes du Canton du Jura et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et forment la première équipe Team Jura composée de 7 membres.
L’équipe Team Jura, composée de 7 membres, participe pour la première fois à la FLL, en catégorie Challenge. Le concours a lieu le 1er novembre 2011 à Lausanne. L’équipe obtient la 3e place du classement général et remporte le trophée du meilleur projet de recherche scientifique sur la conservation des aliments.
La 3e place obtenue par Team Jura lui permet de se sélectionner pour la finale Suisse à Brugg-Windisch le 3 décembre. L’équipe se classe 17e au classement général.
L’équipe Team Jura participe à sa deuxième sélection régionale FLL (catégorie Challenge) le 10 novembre 2012 à Lausanne. Elle y obtient la 7e place du classement général et remporte le trophée du meilleur travail d’équipe.
Team Jura participe pour la première fois à la Coupe Roberta. Le concours, organisé par l’EPFL, a lieu le 20 avril 2013 à Lausanne. L’équipe se classe à la 7e place.
Grâce aux nouvelles adhésions, une seconde équipe Team Jura Junior est créée. Avec Team Jura Senior, nous nous rendons à la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) qui a lieu le 9 novembre 2013 à Lausanne. Team Jura Senior se classe 5e au classement général et obtient la deuxième place de la meilleure conception de robot. Team Jura Junior se classe 8e et obtient la 3e place du meilleur travail d’équipe.
L’Association Robots-JU est officiellement créée le 3 février 2014 afin de faciliter la gestion des membres et des finances.
Dans le cadre de la semaine sans télévision à Delémont, nous proposons des ateliers de découverte de la robotique.
Les équipes sont à présent nommées Team Jura 1, Team Jura 2 et Team Jura 3. Elles participent à la Coupe Roberta le 5 avril 2014 à Lausanne. Team Jura 2 se classe 3e au classement général et remporte la deuxième place des matches de robots. Team Jura 3 sera 5e et Team Jura 1 13e au classement général.
Le site Internet robots-ju.ch. est mis en ligne en août 2014.
Nous participons pour la première fois au Passeport-Vacances du district de Delémont ! Plus de 40 filles et garçons ont découvert la robotique durant une journée.
Lors de la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) le 29 novembre 2014 à Lausanne, Team Jura 2 se classe au 4e rang du concours et obtient la 3e place des matches de robots et la 2e place de la meilleure conception de robot. Team Jura 1 se classe 5e et obtient la 2e place du travail d’équipe. Team Jura 3 se classe à la 6e place.
Nous participons à nouveau au Passeport-Vacances cette année et nous accueillons aussi des enfants du district de Porrentruy.
En septembre 2015, Robots-JU créé un atelier de programmation Java pour les membres plus âgés (Ateliers Avancés).
Lors de la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) le 12 décembre 2015 à Lausanne, Team Jura 1 se qualifie pour la finale Suisse en obtenant la 3e place du classement général, la deuxième place des matches de robots et la 1re place en travail d’équipe. Team Jura 3 se classe à la 7e place et Team Jura 2 à la 8 place. Ces deux équipes obtiennent la 4e place ex-aequo des matches de robots.
Team Jura 1 se déplace à Lausanne le 13 février 2016 pour la finale Suisse FLL. Soutenue par un nombre important de supporters, l’équipe dispute les demi-finales des matches de robots (4e place) et obtiennent la 7e place du classement général.
La Coupe Roberta n’a pas lieu cette saison. Pour pallier cette absence, nous organisons une nouvelle compétition. 10 équipes romandes, dont 4 jurassiennes, ont participé à la première Coupe Robots-JU le 21 mai 2016 à Delémont. Team Jura 1 obtient la deuxième place du classement général et la 3e place des matches de robots. Team Jura 3 obtient la deuxième place des matches de robots.
Notre compte Twitter/X @RobotsJU est ouvert en mai 2016.
40 enfants de Delémotn et Porrentruy participent à notre journée de découverte de la robotique.
Nous proposons également une découverte de la robotique dans le cadre de l’offre de l’université populaire du Jura UP sous la forme d’ateliers parents-enfants.
Une quatrième équipe est créée pour la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) à Lausanne le 3 décembre 2016. Nos équipes ont obtenu les quatre meilleures places des matches de robots et elles ont disputé des demi-finales et finales 100 % jurassiennes ! Team Jura 1 termine à la 2e place du classement général et Les Cubix à la 3e place, ce qui leur permet de se qualifier pour la finale Suisse.
A l’occasion de la finale Suisse FLL, Team Jura 1 obtient la 3e place des matches de robots et se place 4e du classement général. Les Cubix sont 13e du classement général.
Le compte Twitter/X de la @CoupeRobotsJU est créé en janvier 2017.
La deuxième édition de la Coupe Robots-JU a lieu le 11 mars 2017 à Delémont. MADAORPLULA gagne cette édition et obtient la 1re place des matches de robots et la deuxième place du Live Challenge. Team Jur’Allies se classe 2e et remporte le Live Challenge. Team Jura 2 est 4e, CUB-X 8e et RHINO 9e.
L’Association Robots-JU s’agrandit encore et se rend avec 5 équipes à la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) de Lausanne, qui a lieu le 25 novembre 2017. Team Juratlantique remporte le trophée du travail d’équipe, la 3e place des matches de robots et se qualifie pour la finale Suisse grâce à sa première place au classement général. Team Jur’aqua se classe 7e et obtient le prix de la meilleure conception du robot.
Team Juratlantique participe à la finale Suisse FLL à Yverdon le 10 février 2018. L’équipe se classe à la 3e place du classement général et se qualifie pour la finale Europe de la FLL ! C’est la première fois qu’une équipe romande se qualifie à ce niveau.
La finale Europe a lieu le week-end du 17 au 18 mars 2018 à Aix-la-Chappelle. Team Juratlantique y rencontre d’autres équipes d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, d’Hongrie, de Pologne, de République Tchèque et de Suisse. Elle se classe à la 24e place du classement général.
La troisième édition de la Coupe Robots-JU a lieu le 24 mars 2018 à Delémont. 10 équipes romandes et du Tessin y ont participé. Jur’atlantique gagne le Live Challenge et obtient la deuxième place des matches de robots, ce qui lui permet de remporter cette édition. Jur’Aqua remporte le Live Challenge ex-aequo avec les champions et se classe 2e au classement général. Jur-à-l’eau prend la 3e place des matches de robots.
Les trois équipes des Ateliers Avancés se rendent à Renens pour le concours Drive-It le week-end des 29 et 30 septembre 2018. Les équipes se classent aux 4e, 7e et 9e places.
4 équipes Team Jura participent à la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) le 24 novembre 2018 à Lausanne. Jur’Apollo 18 obtient le trophée de la meilleure conception de robot et se classe 3e au classement général, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale Suisse !
Le 2 février 2019 a lieu la finale Suisse FLL à Coire. Jur’Apollo 18 se classe à la 6e place et obtient le 3e rang de la meilleure conception de robot.
Lors des 24 Heures, qui ont eu lieu le week-end des 23 et 24 février 2019 également à Coire, nos deux équipes se sont placées aux 4e et 5 places du classement général. Une équipe composée d’anciens de Robots-JU remporte cette édition.
La Coupe Robots-JU 2019 a lieu le 23 mars. Jur’Apollo 18 remporte le Live Challenge et la deuxième place des matches de robots, ce qui lui assure la 1re place du classement général. Jurapiter remporte la 4e place des matches de robots et la 4e place du classement général. Jurastronaute termine 6e, Falcon 9 8e et La 5 9e.
Deux équipes de Robots-JU se rendent pour la première fois à Mulhouse (France) pour le concours Crush the Flag. Jurapiter finit 2e et Jura-Bot-Time’s 6e.
Les membres des Ateliers Avancés se rendent à Lausanne le 28 avril 2019 pour le concours Robolympiques. Ils terminent aux 2e et 3e places, dans la catégorie Mindstorms.
4 équipes se déplacent à Lausanne pour la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) le 14 décembre 2019. Juracity obtient les 3e places en matches de robots, en travail d’équipe et en conception du robot, ce qui lui permet de décrocher son ticket en finale Suisse grâce à sa 2e place générale. Jurarchitecte se qualifie aussi pour la finale Suisse en prenant la 3e place générale et les 2e places en matches de robots et en conception du robot. Jur’Avenir se classe 4e et Rauracity 9e.
Juracity et Jurarchitecte se rendent à Brugg-Windisch pour la finale Suisse FLL le 15 février 2020. La première équipe obtient la 7e place et la seconde la 14e place et la 4e place des matches de robots.
Le même jour, 2 équipes des Ateliers Avancés participent aux 24 Heures de Coire. Elles se classent 2e et 8e du classement général.
Nous participons pour la première fois avec deux équipes au concours Arcobot le 7 mars à Bienne. Nous prenons les 3e et 5e places du classement général.
Le 13 février 2021, 4 équipes de Robots-JU participent virtuellement à la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) de Lausanne. Jura.py remporte le trophée de la meilleure conception du robot et se classe 2e au classement général, ex-aequo avec Jur’actif qui prend aussi la 3e place des matches de robtos. Jur’athlétique termine à la 2e place des matches de robots et gagne le prix du meilleur match de robot en direct. Robots-JU reçoit le prix du meilleur coaching.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, nous n’avons pas pu nous rendre à la sélection régionale FLL de Lausanne avec nos trois équipes. A la place, nous organisons notre propre concours interne en mars 2022 à Glovelier.
Le 17 décembre 2022, nos trois équipes se rendent à la sélection régionale de la FLL (catégorie Challenge) à Lausanne. Les classements détaillés ne sont plus publiés. Jur’arc électrique reçoit le trophée de la meilleure conception de robot. thorium_power.ju est finaliste pour la conception du robot et Les Patates jurassiennes sont finalistes pour le travail de recherche.
La Coupe Robots-JU fait son retour après 3 éditions d’absence. Ultra_powered.ju remporte le Live Challenge et la 1re place du classement général. Jur’arc électrique prend la 2e place du Live Challenge et la 2e place du classement général. Les Patates jurassiennes reçoivent le prix du meilleur esprit d’équipe.
Robots-JU retrouve son niveau de 2020 et se rend avec 4 équipes à la sélection régionale FLL (catégorie Challenge) d’Yverdon-les-Bains le 9 décembre 2023. L’équi-pain jurassien remporte les matches de robots, est finaliste en valeurs FLL et en conception de robot, et prend la 3e place du classement général. Elle se qualifie ainsi pour la finale Suisse. Master Pare-Chocs.JU est aussi finaliste de la conception de robot et son coach Sam Houser reçoit le prix du meilleur coaching.
Nous participons avec 6 équipes au concours Arcobot de Bienne le 3 février 2024. En catégorie senior, nos équipes prennent les 3 places du podium et les équipes junior terminent à la 3e place ex-aequo.
La Coupe Robots-JU est organisée dans le cadre du Salon de la formation à Moutier le 2 mars 2024. Master Pare-Chocs.JU remporte le Live Challenge et prend la 3e place du classement général.
Le même jour à Lausanne, L’équi-pain jurassien participe à la finale Suisse FLL. Elle remporte le trophée des valeurs FLL, est finaliste en conception du robot et prend la 4e place des matches de robots (meilleur matche de qualification). Elle continue la saison en se qualifiant pour la finale Europe FLL.
Les trois autres équipes Robots-Ju se rendent à la FLL Alsace. Ce concours a lieu le 16 mars 2024 à Altkirch (France). Master Pare-Chocs.JU termine à la 1re place et Les Patates jurassiennes à la deuxième place. Jurartiste est 5e au classement général.
L’Association Robots-JU se rend à Davos le week-end du 12 au 14 avril 2024 pour soutenir L’équi-pain jurassien lors de la finale Europe FLL. L’équipe prend la 5e place des matches de robots et se qualifie pour le concours Open European Championship (OEC), à Bodø en Norvège, pour représenter le Jura et la Suisse parmi 50 équipes internationales.
L’équi-pain jurassien part une semaine en Norvège représenter le Jura et la Suisse lors du concours OEC. Elle remporte la 36e place des matches de robots et rencontre des équipes du monde entier.
L’Association s’agrandit et nous comptons à présent 9 équipes (6 Challenge et 3 Explore). Le nombre de membres passe de 20 à 50 ! Des ateliers ont lieu le mercredi après-midi, le samedi matin et le samedi après-midi.
L’Association Robots-JU revoit son organisation avec un Comité directeur (composé du président, du caissier et du secrétaire) et avec un Comité opérationnel (organisation des ateliers, organisation des concours, technique et matériel). Un nouveau Comité directeur sera élu en décembre 2024.
Nous participons à nouveau au Passeport-Vacances dans les 3 districts et nous accueillons 40 enfants pour nos journées de découverte de la robotique.
Robots-JU organise la première sélection régionale de la FLL à Delémont. Le concours a lieu le 18 janvier 2025. 12 équipes Challenge, dont 9 du Jura, y participent et tenteront de se qualifier pour la finale Suisse. 3 équipes Explore, du Jura, seront également présentes et tenteront de partir en finale Europe.
La Coupe Robots-JU a lieu le samedi 15 mars 2025 et est également ouverte à des équipes externes. Une nouvelle catégorie *Explorateurs” est ouverte pour les équipes participant à la FLL Explore. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2024 sur le site Coupe Robots-JU.
Le club continue à se développer et nous souhaitons augmenter le nombre de nos équipes FLL Explore et Challenge. En plus de la FIRST LEGO League Jura et de la Coupe Robots-JU, nous envisageons d’organiser d’autres événements, comme une journée centrée sur la robotique ou un concours d’une durée de 24 heures. Nous nous réjouissons également d’accueillir une finale Suisse FLL dans les prochaines années.