Ateliers FLL

Le groupe FLL réunit chaque semaine des jeunes filles et garçons de 10 à 16 ans.

Ils ont suivi le cours Roberta dans lequel ils ont acquis les bases de la programmation sur les Robots LEGO Mindstorms.

Le groupe FLL leur donne la possibilité de mettre en pratique leurs connaissances dans ce domaine et leur permet de les développer.

En participant régulièrement au concours de la FIRST LEGO League, entre autres, ils travaillent également d’autres compétences dans des domaines variés.

Concours FIRST LEGO League (FLL)

La Coupe FLL est une compétition organisée par l’association FIRST. Elle se découpe en 4 parties: Matchs de robots, Design du robot, recherche scientifique et travail d’équipe.

Matchs de robots

Chaque année, un tapis de match, constitué d’obstacles en LEGO est distribué aux équipes. Elles devront, à l’aide d’un robot en LEGO qu’elles auront construit et programmé, réaliser différentes missions sur le tapis afin d’amasser un maximum de points.

Un match dure 2:30 (oui, deux minutes et demi). Il y a toujours 2 équipes qui concourent en même temps, sur deux tables liées entre elles par un élément commun (un des obstacles).

Design du robot

Un jury examine comment le robot a été conçu et programmé, et pose des questions aux membres de l’équipe.

Recherche scientifique

Chaque année, le concours porte un thème. Les équipes doivent présenter un travail de recherche qui répond aux problèmes du thème, sous la forme de leur choix: exposé, pièce de théâtre, chanson, etc…

Travail d’équipe

Les membres sont testés sur leur capacité à travailler ensemble, dans un travail de groupe qui implique généralement de bien se connaître et de savoir s’organiser.

Plus d’informations: http://www.firstlegoleague.org/ (Site global, EN), https://www.first-lego-league.org/ (Site Europe, DE/EN) et http://sps.epfl.ch/FLL (Organisation à l’EPFL)

La Coupe Roberta

La Coupe Roberta est un concours organisé par le centre éponyme de l’EPFL. Il reprend le tapis de jeu du championnat FLL, et consiste en 2 épreuves: les matchs de robots et le travail d’équipe.

Plus d’informations: http://sps.epfl.ch/CoupeRoberta

La Coupe Robots-JU

La Coupe Robots-JU reprend le concept de la Coupe Roberta, avec une organisation jurassienne. On y retrouve les matchs de robots (Robot Game), à une cadence bien plus soutenue ainsi qu’une mission secrète (Live Challenge) qui doit être accomplie par les équipes sans préparation ni aide extérieure.

Elle est organisée par nos soins et ouverte à toutes les équipes suisses. La deuxième édition aura lieu le 11 mars 2017.

Plus d’informations: https://coupe.robots-ju.ch/

Merci à nos sponsors !

Devenez sponsor