Ateliers avancés

Tu es intéressé par la programmation ? Tu bricoles des robots à tes heures perdues ? Tu aimes démonter des choses pour voir comment ça fonctionne ou tu es déjà un hacker confirmé ? Tu souhaites réaliser des projets de plus grande envergure ou simplement travailler en groupe ?

Nous avons quelque chose qui pourrait t’intéresser !

Notre atelier “avancé” est organisé en général le samedi après-midi à Glovelier. Tous les quelques mois le groupe sélectionne un nouveau projet qui sera réalisé durant les ateliers.

Ces ateliers ont été mis en place lors de la rentrée d’août 2017 et sont donc tout récents.

Aucune compétence particulière n’est requise, les projets étant en général choisis en fonction des compétences de chacun. Une maîtrise de base de la programmation ou robotique est nécessaire. Des compétences en Javascript, Python, Java ou C++ sont un plus.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la programmation pour participer à ces ateliers. Des compétences en graphisme, construction mécanique ou électronique peuvent également nous être très utiles.

On attend des membres qu’ils se forment sur les technologies utilisées durant leur temps libre. Les ateliers sont centrés sur le projet en cours et il y a donc peu de temps pour apprendre les bases.

En général, les projets n’ont pas d’application concrète et sont documentés en photos et/ou vidéos puis publiés sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux en guise de résultat. Il est également possible que nous réalisions des projets dans le cadre de concours ou présentations officielles.

Durant ces ateliers nous utilisons des outils professionnels de collaboration et de gestion de projet comme GitHub et Trello. Si tu ne les connais pas encore, tu apprendras rapidement et cela pourra également être utile dans ta vie professionnelle (présente ou future !).

Nous organisons également de temps en temps des cours de groupe, où les membres plus expérimentés enseignent une technologie aux novices. Le contenu de ces cours dépend évidemment des compétences de chacun.

En guise d’exemple de ce qui se fait durant ces ateliers: nous avons réalisé un robot LEGO qui joue aux échecs durant les vacances d’été 2017:

Le code de ce projet a également été publié sur GitHub

Merci à nos sponsors !

Devenez sponsor